28 octobre 2015

Marché de l’automobile : Toyota reprend la première place

Volkswagen perd sa première place. Après avoir détrôné au premier semestre le japonais Toyota, le constructeur d’automobiles allemand réoccupe la seconde place au palmarès des ventes sur les 9 premiers mois de 2015.  

Toyota a écoulé de janvier à septembre plus de 7,49 millions de véhicules  (Toyota, voitures de luxe Lexus, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino), selon des chiffres publiés hier et repris par l’AFP, et Volkswagen n’en a vendu que 7,43 millions. Les véhicules écoulés par Volkswagen n’avaient pas encore été affectés sur cette période par l’affaire de ses moteurs truqués, révélée seulement dans la deuxième partie de septembre. Les ventes pour les deux groupes ont reculé dans des proportions identiques (-1,5%).

Le repli dans les ventes pour Toyota s’explique par des ventes en berne au Japon (-7,8), où «la reprise économique est très fragile». Alors que Volkswagen a, selon la même source, souffert de la mauvaise tenue de certains marchés, dont la Chine et le Brésil. Il faudra attendre les mois prochains pour évaluer l’impact de la tricherie sur ses ventes. Volkswagen a avoué avoir installé sur les moteurs diesel de 11 millions de véhicules dans le monde un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution.

Le nouveau patron du groupe, Matthias Müller, a cependant dit qu’il ne voyait pas pour l’instant de plongeon des commandes. Certains commentateurs soupçonnent les concessionnaires Volkswagen de consentir de gros rabais aux clients pour maintenir la demande à flot. L’allemand était monté pour la première fois sur la première marche du podium à l’issue du premier semestre avec 5,4 millions d’exemplaires vendus, contre 5,02 millions pour Toyota. Toyota, fabricant de la citadine Yaris et de la voiture hybride Prius avait  conquis en 2008, au début de la crise financière internationale, la première place mondiale, monopolisée par l’américain General Motors durant plus de 70 ans.



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